Découvrir une grotte de plus de 60 millions d’années

Une grotte proche de Sarlat unique au monde

POUR UN ACCÈS PLUS SIMPLE ET PLUS RAPIDE, PENSEZ A RÉSERVER VOS BILLETS

Grotte de Maxange, grotte proche de Sarlat en Périgord, unique au monde

Concentration de concrétions exceptionnelle : formations de calcaires qui partent dans tous les sens possible et inimaginable. Visibles dans seulement quelques grottes au monde et en petites quantités, c'est par milliers que vous les découvrirez à Maxange.

Une grotte avec plus de 60 millions d’années d'histoire...

À seulement 30 minutes de Sarlat, ne ratez pas ce chef d'œuvre de la nature dans cette grotte découverte en 2000. Un guide expérimenté vous fera pénétrer dans les mystères de ce site unique, facile d'accès, classé au patrimoine national, 2 étoiles au Guide Michelin.

Play Video

La Grotte de Maxange, chef-d’œuvre de la nature, offre la féérie d’un spectacle de concrétions excentriques uniques au monde.

Découvert récemment, le site est reconnu comme étant une des plus belles grottes à concrétions de France. Une visite qui ne vous laissera pas indifférent

Découverte

grotte proche de Sarlat

La découverte très récente date du 15 août 2000.

C’est Angel Caballero, exploitant d’une carrière sur le site, qui découvre l’existence, tout à fait par hasard, de cette cavité incroyable. En effet, il aperçoit un jour une faille dans la roche qui le mène contre toute attente vers un spectacle de toute beauté. Il ne réalise alors pas l’ampleur de sa trouvaille.

Après une longue réflexion, il décide, avec sa famille, d’aménager le site et de l’ouvrir au public. Deux ans de travaux titanesques leur permettent de créer un espace de visite agréable et confortable, aujourd’hui labellisé Qualité Tourisme.

Rare

grotte proche de Sarlat et des Eyzies

L’existence de la cavité de Maxange daterait de 60 millions d’années.

L’originalité et la rareté de ses concrétions offrent un spectacle d’une rare qualité. Les concrétions sont des formations typiques dans les grottes, que l’on appelle plus communément stalactites, stalagmites, ou encore draperies.

Les concrétions présentes dans les grottes de Maxange sont dites « excentriques », constituant l’une des parures les plus originales du monde sous-terrain. Ces cristallisations, habituellement rares, s’étendent par milliers, sur près de 90 m, dans la cavité dordognaise. Formes étonnantes, délicatesse, pureté étincelante, les bouquets d’excentriques qui recouvrent le plafond et les parois semblent défier les lois de la gravité.

Visiter

grotte proche de Sarlat en Dordogne

La visite commentée dure environ 40 minutes.

Prévoyez un vêtement chaud, la température dans la grotte étant de 13°C toute l’année.
Un guide vous accompagnera pendant votre visite pour vous livrer tous les secrets de la cavité de Maxange, notamment sa géologie, la formation de ses galeries et l’origine de ses concrétions exceptionnelles. Il ne manquera pas non plus de vous raconter l’histoire de la découverte de la grotte et de vous livrer quelques anecdotes, tout en vous laissant le temps d’admirer l’œuvre merveilleuse de la nature au fil des millénaires.

Pratiques

grotte proche de Sarlat au coeur du Périgord Noir

Le site est ouvert d’avril à début novembre.

En juillet et en août, des visites sont proposées tous les jours de 9h à 19h.
Pour éviter l’affluence des mois d’été, il est fortement conseillé d’utiliser la billetterie en ligne.
Un bar est à votre disposition sur le site pour vous rafraichir. Pendant la saison estivale, il sert aussi des pizzas, frites, paninis et autres gourmandises pour se restaurer.
Grotte classé au patrimoine national et 2 étoiles au Guide Michelin.

grotte proche de Sarlat, une histoire de famille

Une histoire de famille

  • Août 2000 : Découverte de la grotte par Angel Caballero, le papa.
  • Février 2001 : Démarrage des travaux en famille
  • Avril 2003 : Ouverture au public par la famille Angel (le papa),(la maman), Cyril (le fils ainé) et Olivier (le fils cadet)
  • Novembre 2007 : nouvelle galerie découverte
  • Janvier 2009 : ouverture d'une nouvelle galerie
  • Mars 2013 : Classement par l'état
  • Depuis 2016 à ce jour : Cyril et Olivier ont repris la gestion de la grotte

 

Au cœur de l’ère tertiaire

La grotte aménagée fait partie d’un réseau souterrain dont le creusement remonte au début de l’ère tertiaire, c’est-à-dire il y a environ soixante millions d’années.

Entre curiosité et rareté

Les formes de concrétionnement à la fois les plus curieuses et les plus rares prises par la calcite sont constituées par ce que l’on appelle les excentriques.

Un spectacle d’une rare qualité

Ce qui fait l’intérêt de cette cavité, c’est la qualité de son concrétionnement.

Une véritable géode

L’effet est particulièrement étonnant et ne s’observe que dans un nombre assez restreint de grottes

Une découverte récente

La découverte très récente date du 15 août 2000 par Angel Caballero, exploitant d’une carrière sur le site.